L'Estonie est l'un des quarante pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2022, qui se déroule à Turin en Italie. Le pays est représenté par le chanteur Stefan Airapetjan — sous le mononyme Stefan — et sa chanson Hope, sélectionnés via l'émission Eesti Laul 2022. Le pays se classe 13e avec 141 points lors de la finale.
Le diffuseur estonien annonce le sa participation à l'Eurovision 2022, confirmant par la même occasion la reconduction du format Eesti Laul comme sélection du pays[1]
Pour la première fois, l'émission Eesti Laul sera constituée, en plus des habituelles demi-finales et de la finale, de quarts de finale. Le télécrochet se déroule donc en trois phases : les quarts de finales, diffusés chaque samedi du au ; les demi-finales, diffusées les et et la finale, diffusée le . Un total de quarante artistes participent à la sélection[2]
Lors de chaque quart de finale, dix artistes sont en lice et cinq artistes se qualifient. Trois sont choisis par le télévote estonien seul. Les deux artistes qualifiés restants sont les mieux classés par le jury mais non-qualifiés par le télévote[2].
Lors de chaque demi-finale, dix artistes participent et cinq se qualifient. Dans un premier temps, quatre sont qualifiés via un vote mêlant le télévote estonien et le vote d'un jury, chacun comptant pour moitié. Le dernier artiste qualifié est qualifié lors d'un deuxième tour de télévote seul parmi ceux restants[2].
La finale se divise en deux temps. D'abord, un vote mêlant le télévote estonien et le vote d'un jury, chacun comptant pour moitié, désigne les trois artistes qualifiés pour la superfinale. Pus, le vainqueur est désigné parmi ces trois artistes par le télévote seul[2].
Le diffuseur estonien ouvre, du au , une période de dépôt des candidatures pour l'Eesti Laul 2022[3]. Au terme de cette période, 202 chansons ont été reçues par le diffuseur dont 84 en estonien, les autres étant en anglais, français, espagnol, français, italien et une dans une langue imaginaire. Quarante chansons sont sélectionnées par un comité de 17 experts pour participer au télé-crochet, avec la contrainte de sélectionner le même nombre de chansons interprétées en estonien ou dans une langue étrangère[4].
Les quarante sélectionnés par groupes de dix, chacun cinq jours avant le quart de finale correspondant[5],[6],[7],[8].
Artistes et chansons sélectionnés
Artiste
Chanson
Auteur(s) et compositeur(s)
Alabama Watchdog
Move On
Ken Einberg, Taaniel Pogga, Sven Seinpere, Linda Toom
L'Estonie participe à la deuxième demi-finale, le . Elle s'y classe 5e avec 209 points[11], se qualifiant donc pour la finale. Lors de celle-ci, elle termine à la 13e place avec 141 points[12].